• Les Menuisiers Rosemar

Comment choisir son vitrage ?

Vous souhaitez changer les fenêtres de votre appartement ou de l’une de vos pièces ? Il n’est pas toujours facile de savoir quel modèle choisir. Avant de lancer les travaux, commencez par vous demander pour quelle(s) raison(s) vous le faites...


Renforcer la sécurité de votre logement ? Accroître son confort thermique ou acoustique ? Améliorer sa luminosité ? À chaque problématique correspond un produit adapté !


Les Menuisiers Rosemar vous expliquent comment choisir le bon vitrage.




Quel vitrage choisir pour une meilleure isolation thermique ?


Les fenêtres de votre appartement sont anciennes ? Vous sentez parfois un léger courant d’air et/ou avez le sentiment de payer des factures d’énergie trop élevées par rapport à la taille de votre logement ? Il est sûrement temps d’opter pour un vitrage plus isolant sur le plan thermique !


Premier conseil : ne perdez pas votre temps à chercher du simple vitrage, plus économique mais très peu protecteur. C'est la raison pour laquelle il n’est plus autorisé chez les particuliers.


Pour faire le bon choix, il convient avant tout de bien distinguer la performance thermique du vitrage (ou coefficient de transmission thermique du vitrage - UG), de celle de la menuiserie (coefficient de transmission thermique - UW).


Sachez que la deuxième est toujours moins élevée que la première et fera diminuer la performance thermique globale de la fenêtre dans tous les cas.


Pierre, artisan chez les Menuisiers Rosemar, vous invite d’ailleurs à la prudence : “Certaines sociétés qui commercialisent des produits de faible qualité ont tendance à seulement communiquer les bonnes performances du vitrage en passant sous silence celles de la menuiserie, qui comme nous l’avons vu, a toujours un impact plus important.”

À l’inverse, chez les Menuisiers Rosemar, nous avons fait le pari de la qualité. Les performances thermiques de nos menuiseries (UW) sont de :

  • 1,1 ou 1,2 W/m2k pour nos fenêtres hybrides SO ;

  • 1,2 ou 1,3 W/m2k pour nos modèles en PVC ;

  • 1,3 ou 1,4 W/m2k pour leurs versions bois ;


Pour rappel, plus la note est proche de 1, plus le produit est performant. À titre indicatif, la performance thermique de la plupart de nos vitrages est de 1,0 ou 1,1, soit une qualité très supérieure à celle proposée par la plupart de nos concurrents et largement suffisante pour isoler votre appartement.


Si toutefois vous recherchez un vitrage encore plus performant sur le plan thermique, nous vous conseillerons de vous tourner vers deux autres de nos produits :

  • Le vitrage 4/20/4 composé de deux couches de 4 mm de verre (dont une est certifiée ITR - Isolation Thermique Renforcée) séparées par un espace de 20 mm rempli à 90% de gaz argon qui agit comme un puissant isolant. Ce vitrage offre une performance optimale.

  • Le triple vitrage, généralement recommandé pour les pièces exposées plein nord. Il est traité avec trois glaces, des remplissages argon et deux faces bénéficiant de la couche ITR afin de réduire les déperditions de manière considérable.

LIRE AUSSI : 3 INDICATEURS THERMIQUES CLÉS POUR

COMPRENDRE VOTRE DEVIS DE MENUISERIE.




Que choisir en termes de protection phonique ?


Concernant la réduction du bruit, cela dépend du type de nuisances sonores auxquelles est exposé votre appartement ! Si vous vivez par exemple dans une rue pavée, le passage d’une voiture ou d’un camion de livraison créera un effet de résonance et fera vibrer la menuiserie. Si vous habitez à proximité d’un aéroport, les problèmes seront évidemment d’une autre nature et nécessiteront une réponse différente.


Lorsque nos clients nous appellent pour installer des fenêtres performantes sur le plan acoustique, nous nous rendons préalablement chez eux pour effectuer un diagnostic sonore afin de leur proposer le produit le plus adapté à leurs besoinssouligne Pierre.

Côté choix des modèles, il est important de vous pencher sur leur indice RA,tr qui atteste de leur capacité d’isolement aux bruits aériens d’origine routière. Il est exprimé en décibels et plus il est élevé, plus l’isolation acoustique est importante.


“Attention à certaines offres mensongères et un peu trop alléchantes proposant un niveau de décibels élevés pour un prix bas” complète-t-il.

Par sécurité, demandez des rapports indépendants de validation des essais acoustiques. Nous n’hésiterons pas à vous en fournir si vous le souhaitez.


Chez les Menuisiers Rosemar, nous commercialisons l’ensemble des produits acoustiques disponibles sur le marché tant qu’ils disposent d’une capacité d’isolation d’au moins 30 décibels :

  • 4/24 (30 décibels) ;

  • 6/18/4 (34 décibels) ;

  • 10/14/4 (36 décibels).

Cette dernière option est celle qui offre le meilleur équilibre entre bruit extérieur et intérieur dans les appartements parisiens haussmanniens standards.


Vous pouvez aussi jouer sur l’asymétrie du double vitrage pour renforcer encore la performance acoustique de la menuiserie. Nous pouvons à ce titre vous proposer du double vitrage feuilleté (44.2/10/55.2) intégrant 2 couches de verre de 4 mm (séparées par 2 mm de feuille), 10 mm d’espace rempli de gaz argon et 1 double-couche de verre feuilleté. Cette option est cependant plutôt onéreuse et n’est vraiment utile que si vous êtes très sensible au bruit.




Quelle vitrage choisir en termes de sécurité ?

Si vous vivez en rez-de-chaussée et que votre appartement est accessible depuis la rue où s’il se situe au dernier étage et est donc soumis à des risques d’intrusion par le toit, il est conseillé de bien sécuriser votre habitation. Pour cela, optez pour un vitrage retardateur d'effraction !


Le meilleur d’entre eux est notre vitrage Solabaie triple avantage (44.2/16/4), composé d'un vitrage multi-fonctions qui optimise la sécurité tout en renforçant l’isolation thermique et acoustique. Il dispose d’une feuille glissée entre les deux couches de verre qui s’effeuille sans se briser avant au moins une quinzaine de minutes et de nombreux coups.


LIRE AUSSI : UN BRUIT DE FOND ?




Quelle option de vitrage garantit la meilleure luminosité ?


Si vous souhaitez recevoir plus de lumière dans vos pièces en changeant vos fenêtres, vous devez vous intéresser aux deux indicateurs suivants :

  • le facteur solaire (Sw). Plus il est élevé, plus le niveau d’apport solaire et la capacité à transmettre l’apport de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison sont importants ;

  • la transmission lumineuse (TLw) qui indique la capacité de la menuiserie à diminuer les besoins en éclairage artificiel.



Quid de la décoration de votre vitrage ?

Clair ou foncé, coloré ou neutre, vous disposez d’une multitude d’options différentes pour faire poser le vitrage qui vous convient le mieux sur le plan esthétique. Vous pouvez même opter pour un vitrage décoratif (Delta mat, Master Carré, Opale, Satinovo, G2000...), très prisé par exemple dans des salles de bain et toilettes, ou l’habiller avec des petits bois collés ou mortaisés.



Consultez l’ensemble de nos offres et produits ici et n’oubliez pas que nous restons à votre disposition pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions et vous fournir un devis si vous le souhaitez !