• Les Menuisiers Rosemar

3 Indicateurs thermiques clés pour comprendre votre devis de menuiserie !

Dernière mise à jour : janv. 26


Une femme sereine se tient devant une baie vitrée, et regarde devant elle. Elle à la main posée sur la fenêtre.
Plus de sérénité dans vos démarches.

Comprendre les termes techniques utilisés dans un devis de menuiserie est souvent une source d’angoisse pour nombre d’entre nous. Il s’agit quasiment exclusivement d'abréviations et de lettres qui décrivent les caractéristiques de l’installation qui vous est proposée mais qui sans explications particulières rendent la lecture et la comparaison du devis impossible.

C’est pourquoi aujourd'hui, nous lançons une série d’articles afin de vous aider à bien comprendre et identifier ces éléments pour, in fine, choisir la menuiserie qui répond le mieux à vos besoins.


Ne l’oublions pas, une menuiserie d’extérieur comme une fenêtre, si elle est un élément esthétique essentiel de votre habitation, joue surtout un rôle central pour votre bien-être (thermique, acoustique, sanitaire), votre portefeuille (moins de déperditions d’énergie) et dans la lutte contre le réchauffement climatique (amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments).

Nous nous arrêterons aujourd’hui sur les données relatives à la performance énergétique des menuiseries.


Qu'est ce que l'indicateur Uw ?

Le coefficient de transmission thermique Uw traduit la capacité de la fenêtre à conserver la température intérieure. Il s'exprime en W/m2.K Plus le Uw est faible (proche de 1), plus la fenêtre est isolante.

  • Attention, il ne doit pas être confondu avec les éléments qui le composent: * Ug = coefficient de transmission thermique du vitrage, * Uf = coefficient de transmission thermique moyen des profilés, * ψg ("psi g") = coefficient de transmission thermique linéique des bords du vitrage.

Le facteur solaire Sw traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil à l'intérieur du bâtiment. Il s'exprime avec une valeur située entre 0 et 1. Plus le Sw est important, plus l'énergie solaire transmise est importante.


Sew Été - Scw Hiver, qu'est ce que cela veut dire ?

On distingue :

  • * Sew été = l'apport solaire tenant compte d'une protection solaire extérieur éventuelle,

  • * Scw hiver = l'apport solaire fenêtre seule.

Le rapport de surface profilé et vitrage, la composition du profilé et sa couleur, et les caractéristiques du vitrage impactent directement sur le Sw.


Qu'est ce que l'indicateur TLw ?

Le facteur de transmission lumineuse TLw traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur du bâtiment. Il s'exprime avec une valeur située entre 0 et 1. Plus le TLw est important, plus l'éclairage naturel transmis est important. Le rapport de surface profilé et vitrage, la présence éventuelle d'une protection solaire ou d'une fermeture, et les caractéristiques du vitrage impactent directement sur le TLw.

Qu'est ce qu'il faut retenir ? Tous ces facteurs sont importants à retenir et jouent chacun un rôle particulier. Si vous n’y faites pas suffisamment attention vous risquez de vous retrouver avec des fenêtres qui certes ne coûteront à priori pas très chère mais qui pourront laisser sortir toute la chaleur de votre habitation tout en n'y laissant pas entrer la lumière. Chez les Menuisiers Rosemar, force d’écoute et de conseil nous font évidemment prendre le temps de vous expliquer ces éléments de vive voix en cas besoin, pour vous faire comprendre au mieux les détails de nos propositions. Besoin d’un avis ? d’un devis ou d’une information ? Rendez-vous ici !


96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout