• Les Menuisiers Rosemar

L'histoire de la fenêtre

Dernière mise à jour : 5 août 2021

Aujourd’hui, nous portons notre attention sur une invention indispensable : La fenêtre.


Elle assure l’éclairage, la vue intérieure extérieur ou l’extérieur seul, l’aération, la sécurité incendie ou effraction, et parfois même la communication verbale. Les fenêtres sont donc, depuis toujours, un incontournable de nos lieux de vie.


Une femme assise sur un rebord de fenêtre regarde au loin.
Le futur de la fenêtre.

Les premières esquisses de fenêtres datent de l’époque romaine, c’est dire si nous avons, depuis longtemps, pris l’habitude de l’améliorer en même temps que nous améliorons nos habitats.


Apparues à partir du XIIem (12) siècle, les premières ouvertures dans nos murs étaient initialement de toutes petites embrasures, souvent en bois, puis ensuite intégrées directement au béton.

Les premières verreries apparaissent au XIVem (14) siècle, grâce à un certain Philippe Cacqueray (membre de la grande famille Cacqueray) autorisé à établir une verrerie par le roi de France : Philippe 6. C’est lui qui révolutionne les fenêtres en posant du verre plat sur les dormants de bois, même si son accession reste souvent réservée aux grandes familles.


Au XVIIem (17) siècle, Louis Lucas de Nehou améliore encore le procédé du coulage de verre, et c’est sur cette base que la modernisation se met en route.

Le mot fenêtre prend alors tout son sens actuel : une ouverture vitrée destinée à éclairer l’habitat. À la même époque, on commence à concevoir des volets intérieurs et des contrevents extérieurs pour assurer une couverture totale de l’ouverture, et améliorer la protection contre le soleil et le froid.


Aujourd’hui donc, une fenêtre de qualité est devenu un indispensable de toute habitation. C'est pour cela que, depuis 18 ans maintenant, nous sommes fiers d’accompagner la fenêtre dans sa révolution, et continuons de vous proposer des technologies novatrices.


Un projet ? Contactez nous !

78 vues0 commentaire