• Les Menuisiers Rosemar

Préservez la planète, améliorez votre bien-être, changez vos fenêtres !

Déterminer qui nous voulons être et où nous voulons aller sont sans aucun doute certaines des pierres les plus importantes de l’édifice d’une vie. Dans un monde qui va toujours plus vite, nos générations font face à des crises de plus en plus nombreuses et surtout, de plus en plus profonde.


Les crises que nous connaissons nous ont mis en face de qui nous sommes. La réponse que nous leur donnerons, déterminera en grande partie qui nous voulons être.


Serons-nous un facteur aggravant de ces maux maintenant connus ou bien au contraire, réussirons-nous à être meilleur, plus respectueux de l’environnement, plus conscient de ce qui contribue réellement à notre bien-être ? Le mouvement qu’ont connus nos sociétés ces dernières années semble démontrer une prise de conscience sérieuse de ces enjeux.


Les politiques publiques, la production industrielle, les pratiques commerciale, l’évolution technologique, les initiatives citoyennes ou encore les habitudes des consommateurs penchent de plus en plus durablement vers un retour à l’essentiel ou le bien-être et la protection de l’environnement ont une place toute particulière.


Le secteur du bâtiment a toute sa place dans cette voie.



Tout d’abord, parce que le secteur pris dans son ensemble est responsable d’à peu près 30% des émissions annuelles de CO2 du pays (dont 20% des émissions annuelles sont liées aux émissions directes dû à la consommation d’énergie pendant la phase d’usage des bâtiments). Les pouvoirs publics se sont engagés dans une voie de réforme importante pour arriver au bâtiment de demain, écologique, vert. Dans sa construction, dans son exploitation, dans sa rénovation.




Ensuite, parce qu’il touche par définition nos lieux de vies, il impacte directement et fortement notre bien-être. Que nous soyons chez nous, ou bien au travail, dans les commerces, au restaurant ou encore pour faire du sport, nous recherchons des espaces adaptés qui nous procurent à chaque fois des sensations différentes.


Alors que beaucoup voient le bien-être dans des choses superficiels, nous le voyons là où réside l’essentiel, nos lieux de vies. Là où beaucoup opposent la protection de l’environnement et l’amélioration de notre bien-être, nous pensons que bien au contraire, l’une ne peut pas, ne doit pas, aller sans l’autre.



Chez Les Menuisiers Rosemar, nous sommes spécialisés dans la fourniture et la pose de tout type de fermetures, allant des fenêtres jusqu’aux portes, en passant par les volets roulants, les portails ou les stores.


Les fenêtres sont aussi le seul élément actif du bâtiment qui améliore la pénétration de la lumière naturelle, l’isolation phonique et la qualité de l’air à travers sa circulation extérieure impactant positivement ainsi les piliers du confort dans l’habitat et de notre bien-être général.


Ceci est d’autant plus marqué à Paris ou à peu près 50% des bâtiments ont été construits avant 1945 et la vie quotidienne, marquée notamment par une circulation dense provoque d’importants désagréments sonores.



Ces produits viennent répondre à une cause importante des émissions de CO2 du secteur. Grâce à leurs propriétés thermiques, ils améliorent les ponts thermiques d’un bâtiment et contribuent ainsi à baisser les déperditions d’énergies du bâtiment dont les seules fenêtres sont responsables de 10 à 40% selon les structures et les orientations.


Une question ? Un projet ? Commencez ici !

11 vues0 commentaire