• Les Menuisiers Rosemar

Quelles sont les qualités requises pour être un bon menuisier ?

Le menuisier était initialement limité au travail du bois et à sa découpe. Pourtant, de nos jours, il se doit de maitriser également de nombreux autres matériaux comme le PVC ou l’Aluminium.


Comme tous les métiers, la menuiserie a été révolutionnée par la prise de conscience écologique de chacun, et la volonté de confort et de technologies novatrices. Il n’y a pas si longtemps, un menuisier était surtout associé à la découpe de fenêtres, alors qu’il est aujourd’hui un acteur clé de l’amélioration des performances thermiques des bâtiments.


Pour être menuisier, il convient d’avoir le sens des responsabilités : Garantir la sécurité et le respect de toutes les normes est une tache importante et primordiale. Une bonne organisation et une conscience professionnelle permettent de s’assurer de la meilleure qualité possible.

Il convient également de disposer d’une bonne condition physique ! Ce métier nécessite d’être en forme pour porter régulièrement de lourdes charges. Vous aurez la responsabilité de transporter des pièces sur mesure, qui nécessitent le plus grand soin.

Aussi, un menuisier se doit d’être créatif. Il a besoin d’une âme d’artiste, et de l’envie de réaliser un travail propre et esthétique.


Votre sens relationnel sera également une clé pour comprendre les besoins de vos clients, qui parfois ne comprennent pas tous les enjeux techniques. Etre à l’écoute, avoir une force de proposition et l’envie de simplifier les démarches pour vos clients est capital.


Le menuisier se doit aussi de gérer ses collaborateurs de chantier, travailler en équipe et organiser la répartition des tâches. Attention cependant à la sous traitance qui peut souvent être source de maux de tête et de manque de contrôle. C’est pour cela que, chez Les Menuisiers Rosemar, nous ne travaillons qu’en circuit court, avec des professionnels expérimentés.

Enfin, le métier de menuisier a également évolué dans l’aspect de sa communication. L’époque du bottin est révolue, et le menuisier se doit aujourd’hui d’entretenir une communauté autour de son activité, en partageant par exemple ses chantiers ou en communiquant régulièrement sur son actualité.

En bref, être menuisier ne s’improvise pas. Alors, pour vos travaux de rénovation, faites confiance aux Menuisiers Rosemar qui vous accompagnent depuis plus de 18 ans.