• Les Menuisiers Rosemar

Rosemar : La prise de conscience écologique.

Mis à jour : janv. 26

Les dirigeants de l’Entreprise nous racontent comment depuis 2003, ils ont progressivement intégré de nouvelles mesures dans leur processus de travail.


Le paysage était bien différent il y a 17 ans, lorsque Roger créa l’Entreprise Rosemar. Les travaux de menuiseries ne proposaient que très peu d’alternatives éco-responsables. 


Les matériaux utilisés par les acteurs du marché n’étaient pas issus d’une production durable, pas recyclables ou recyclés, les menuiseries voyageaient souvent beaucoup avant d’arriver dans nos habitations. Stratégiquement, la majorité des concurrents proposaient alors une faible vision à long terme sur les économies d’énergies liés aux améliorations thermiques et encore moins sur l’économie circulaire et le recyclage.


Hors, le secteur du bâtiment a un poids énorme dans la crise climatique que nous traversons. Le cycle de vie d’un bâtiment est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre annuel en France et 10 à 40% des déperditions d’énergie dans une habitation proviennent des fermetures, aux premiers titres desquels les fenêtres.

Roger emmena Rosemar dans une voie différente, marqué par la responsabilité, la rigueur et la qualité. Andi et Arnis, qui ont repris l’Entreprise Rosemar ont continué dans cette direction et ont continué de la transformer, conscient qu’une entreprise irresponsable ne pourra qu’un jour céder à la déraison. 



C’est bien là, que le duo à trouvé son leitmotiv. Rendre l’entreprise plus responsable et plus engagée pour le bien-être de ses clients (thermique, phonique, esthétique, sécurité) tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.


Cela passe par des mesures diverses, qu’il faut prendre chaque jour, et auprès de chacun. Heureusement pour eux, ils ont eu la cohérence de toujours favoriser les circuits courts à travers la production de menuiseries origine France garantie, d’embaucher des menuisiers confirmés et de délaisser la sous-traitance pour un contact plus direct et de qualité pour les clients. 

Les matériaux sont sourcés de façon responsable en privilégiant par exemple systématiquement le chêne français issu de forêts labellisées et les anciennes menuiseries sont systématiquement recyclées dans des décharges destinées à cet effet. 

Aujourd’hui, malgré les contraintes que cela à pu représenter à une époque, le chemin parcouru jusqu’ici leur permet de dire que, c’est la meilleure décision qu’ils aient prise. 

D’abord car, depuis 17 ans, cela leur permet de travailler avec des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs qu’eux et de réaliser des chantiers de la plus haute qualité pour des clients dont la satisfaction permanente est la plus belle des reconnaissance.


Au fond, c’est ça Les Menuisiers Rosemar, une entreprise à taille humaine qui aime les gens, avec une équipe extrêmement spécialisée dans le domaine des fermetures et entièrement impliquée.